2015 est arrivée, ce qui veut dire que vous et votre famille pensez à vous améliorer. Mais après vous être réunis autour de la table pour établir les listes de résolutions, tout en vous amusant énormément, votre nappe et vos vêtements ont l’air d’une zone de guerre entre l’encre et les craies de cire! Aucun problème! Voici d’excellents conseils pour éliminer les taches d’encre et de craies de cire des tissus.
Taches d’encre
Les étapes à suivre dépendent du type d’encre utilisé. Si l’encre est à base d’eau, placez l’article par-dessus un essuie-tout et tamponnez avec un autre essuie-tout mouillé. Vous verrez l’encre se transférer au tampon. Assurez-vous de déplacer la chemise et remplacer le tampon au fur et à mesure que l’encre est enlevée ou transférée à l’essuie-tout dessous. Lorsque vous avez éliminé autant de la tache que possible, appliquez un détergent liquide (comme votre détergent Purex préféré!) et laissez agir pendant cinq minutes. Ensuite, lavez comme d’habitude. Comme toujours, vérifiez la région tachée avant de transférer à la sécheuse, puisque la chaleur de la sécheuse causera une tache permanente.
S’il s’agit d’un stylo à bille, je suggère un javellisant sans danger pour les couleurs. Appliquez le produit sur la tache et laissez agir pendant cinq minutes. Ensuite, lavez comme d’habitude. Vous voulez peut-être faire un essai du javellisant sans danger pour les couleurs à l’intérieur du vêtement si vous êtes préoccupé d’un dommage possible. Si la tache n’est pas complètement éliminée, répétez le processus de prétraitement avec le détergent liquide.
Le dernier type de stylo, et le plus difficile à éliminer, est le stylo à encre permanente. Dans ce cas, déposez le vêtement sur un essuie-tout et appliquez de l’alcool à friction sur la tache. Assurez-vous de faire un essai sur une couture intérieure afin d’assurer que la couleur de votre vêtement n’est pas endommagée. Tamponnez la région tachée; vous verrez peut-être un peu de la tache se transférer à l’essuie-tout dessous. Remplacez-le au besoin. Lorsque vous avez éliminé autant de la tache que possible, assurez-vous de bien rincer. Appliquez ensuite du détergent sur la tache, laissez agir pendant cinq minutes, ensuite lavez le vêtement.
Dans tous les cas, si le vêtement peut être javellisé, il s’agit aussi d’une méthode pour essayer d’éliminer la tache.
Taches de craies de cire
La meilleure façon de traiter tout tissu comportant des taches de craies de cire est de simplement le congeler. Lorsque la cire est congelée, grattez doucement l’excès. Mettez ensuite un essuie-tout propre sur les deux côtés de la tache et passez un fer à repasser tiède sur la région tachée. Vérifiez les essuie-tout et remplacez-les au besoin. Vous devez les remplacer souvent afin de ne pas transférer la tache à d’autres endroits sur le vêtement.
Après avoir éliminé autant que possible la tache, prétraitez avec un détachant et laissez agir pendant cinq minutes. Ensuite, lavez avec votre détergent à lessive préféré (mon préféré est Purex After the Rain!)
Comme toujours, vérifiez la tache avant de placer le vêtement dans la sécheuse. Si la tache est toujours là, utilisez un javellisant sans danger pour les couleurs, ou un javellisant au chlore, si le vêtement le tolère. En raison de la nature de la tache cireuse, il faudra peut-être répéter quelques fois pour l’éliminer complètement.
Consultez l’article du laboratoire des taches, publié l’année passée : Comment éliminer les taches de préparations lactées pour nourrisson