Le début officiel de l’automne a apporté des températures plus fraîches et plusieurs d’entre nous en profitent en nous détendant sur notre balcon, ou à proximité de notre foyer avec un verre de notre vin préféré en main. Et avec l’approche des fêtes, il y aura sûrement d’autres bouteilles de vin à partager pour les festins de l’Action de grâces et de Noël. Malheureusement, plusieurs de ces repas entraîneront des taches de vin sur la belle tenue des fêtes de quelqu’un, ou du vin renversé sur une nappe des fêtes.
Pourquoi les taches de vin rouge sont-elles si difficiles à éliminer?
D’où vient la couleur du vin? Le coupable est, en réalité, la peau du raisin, et l’intensité de la couleur dépend du temps où le moût, ou le raisin pressé, reste en contact avec la peau. Le vieillissement du vin peut aussi affecter la couleur; les réactions dans le vin peuvent mener à un brunissement avec le temps. Pour ceux d’entre vous qui sont maniaques de sciences, continuez de lire! Des composés phénoliques sont responsables du goût, de la couleur et de la sensation générale que le vin cause dans la bouche (doux, ambré, etc.). Des phénoles simples sont abondants dans la peau et les pépins des raisins rouges, et la pulpe des raisins blancs est transformée en molécules complexes durant le processus du vieillissement. Les composés phénoliques, comme les anthocyanines, réagissent avec les catéchines et d’autres composés pour former des pigments polymériques, qui causent la couleur du vin. D’autres façons d’introduire les phénoles dans le vin sont par le vieillissement dans le chêne, qui donne des arômes de vanille aux vins.
Comment éliminer les taches de vin rouge :
Bien que la science de la couleur du vin soit fascinante, nous devrions passer au sujet plus important : comment éliminer les taches de vin rouge! Les taches de vin rouge sont plus faciles à éliminer lorsqu’elles sont fraîches. Si vous êtes sorti souper ou en voyage, une façon rapide d’éliminer la tache est d’y frotter du soda. Tamponnez délicatement la tache avec du soda; ne frottez pas! Vous ne voulez pas frotter la tache plus profondément dans les fibres dans vos vêtements. Si cela ne fonctionne pas, utilisez l’eau la plus chaude tolérée par le vêtement pour tamponner à nouveau la tache. Cela devrait éliminer la plupart de la tache.
Pour gérer le reste de la tache, ou une tache que vous n’avez pas vue lorsqu’elle était fraîche, un détachant contenant des enzymes, comme le vaporisateur liquide ou la mousse Zout est une bonne option. Vaporisez le Zout et répandez-le doucement sur toute la tache. Laissez-le agir pour environ cinq minutes, ensuite lavez le vêtement avec votre détergent préféré, comme le détergent liquide Purex plus Oxi. Pour les grosses taches de vin rouge, un javellisant sans danger pour les couleurs, comme Purex 2, aidera. Versez un peu de ce rehausseur de lessive sur la tache et laissez agir pendant cinq minutes avant de laver. Pour la soie et la laine, n’utilisez pas de produits à base d’enzymes; essayez plutôt un javellisant sans danger pour les couleurs. Et comme toujours, si vous n’êtes pas sûr au sujet d’un produit de lessive, faites un essai à l’intérieur de l’ourlet de votre chemise ou pantalon avant de l’appliquer sur la tache.
Comment éliminer une tache de vin blanc :
Pour les taches de vin blanc, laver avec un détergent comme Purex plus Oxi devrait être suffisant pour éliminer toute tache.
Vous pouvez maintenant savourer votre vin préféré cette saison des fêtes, sans vous inquiéter de taches permanentes! Joyeuses fêtes!
* VEUILLEZ CONSOMMER DE FAÇON RESPONSABLE.
** POUR DE MEILLEURS RÉSULTATS, SUIVEZ TOUJOURS LES INSTRUCTIONS DE LAVAGE SUR LES ÉTIQUETTES DES VÊTEMENTS.