Une des garnitures préférées de tout repas des fêtes est la purée de canneberges. Si vous êtes chanceux, un arrêt à votre épicerie locale vous offre ce plat d’accompagnement tant aimé. Cependant, si vous êtes comme ma famille, la purée de canneberges doit être faite à partir de canneberges fraîches.
Les risques de taches augmentent lors du parcours de la confection, et l’éclatement des canneberges. À quel point est-ce difficile d’éliminer les taches de canneberges? Il s’agit assurément d’une tache que vous voulez traiter dès que possible. Plus fraîche la tache, plus facile à éliminer. Faites couler l’eau la plus chaude que le tissu peut tolérer (vérifiez l’étiquette!) à travers la tache, à partir du revers. Si la tache est sur un vêtement blanc, faites tremper dans un mélange de javellisant et d’eau (trois cuillerées à table de javellisant par gallon d’eau froide) pendant environ cinq minutes. Lavez ensuite comme d’habitude avec votre détergent préféré; mon nouveau préféré est le détergent Purex avec parfum Crystals!
Un conseil : lavez le vêtement qui a été trempé dans le javellisant avec d’autres articles blancs, ou seul. Le mêler avec d’autres tissus de couleur peut causer un transfert du javellisant de l’article traité, formant des marques de javellisant sur vos chemises préférées de couleur.
Si la tache est sur un tissu de couleur, un bon agent nettoyant à utiliser est le javellisant sans danger pour les couleurs Purex 2. Vous pouvez le verser directement sur la tache et frotter doucement la tache. Laissez agir sur la tache pendant cinq minutes, ensuite lavez comme d’habitude. Le javellisant sans danger pour les couleurs est plus doux que le javellisant que vous utilisez sur vos vêtements blancs, donc vous devrez peut-être répéter le processus, surtout si la tache a séché sur le vêtement. Un fait à garder à l’esprit est que les Autochtones se servaient de canneberges pour faire des teintures, vous pouvez donc imaginer la persistance d’une tache lorsqu’elle est sèche.
Comme toujours, joyeuse lutte contre les taches! Et joyeuses fêtes à vous et votre famille!